Chers futurs confrères et consœurs, chers lecteurs et lectrices,
Après le lancement avec succès du premier numéro de la nouvelle mouture du Baromaître par la promotion Richard Malka, l’équipe de rédaction de la promotion Dominique Simonnot est heureuse de vous présenter ce deuxième numéro de la revue.
A mi-chemin entre une revue juridique et un magazine culturel, le Baromaître est la seule et unique revue des élèves avocats français. Publiée à la fois en version papier et en ligne, le Baromaître est aujourd’hui lu et décrypté par beaucoup d’acteurs du Barreau qui voient en lui la parole officielle des confrères de demain.
Notre vision du Baromaître s’inscrit dans la droite lignée de celle de la promotion précédente, c’est-à-dire celle d’une revue alliant sujets juridiques et culturels avec un contenu original et diversifié et la possibilité de publier des articles en anglais. Parce que la liberté d’expression nous est précieuse, nous reprenons également la section « parole libre » afin de donner à tout élève-avocat la possibilité de s’exprimer avec une grande liberté de ton.
Rédigée en partenariat avec l’ancienne rédaction que nous remercions pour son accompagnement, cette édition épaisse comporte un dossier spécial élections du bâtonnier de Paris comprenant les interviews des 6 binômes de candidats ainsi qu’un ensemble d'articles soigneusement rédigés pour vous offrir une vision complète du rôle et de l'importance de cette fonction.
Au regard des multiples disparitions ayant frappés la profession ces derniers mois, nous avons tenu à rendre hommage à trois grands avocats au sein de notre obituaire.
Nouveauté de cette édition, nous avons décidé de nous étendre en dehors de l’EFB et d’ouvrir ainsi nos colonnes aux élèves avocats d’autres écoles, non seulement en France, mais également à l’étranger.
Enfin et alors que ce 15 août marquera la deuxième année de la prise de pouvoir en Afghanistan par les talibans, nous avons décidé d’y consacrer notre couverture en vous proposant un long entretien avec un grand reporter s’étant rendu sur place. Notre but est de vous donner un éclairage le plus précis possible sur la situation vécue par la population et de vous faire découvrir le métier de grand reporter.
Un grand merci à tous les élèves avocats rédacteurs et aux interviewés qui nous ont accordé de leur temps.
Longue vie au Baromaître et bonne lecture !
L’équipe de rédaction,
Thomas Gallice, rédacteur en chef, promotion Dominique Simonnot,
Lisa Fouqueray, rédactrice en chef adjointe, promotion Dominique Simonnot,
Paul Leavy, rédacteur en chef, promotion Richard Malka,
Comments